List of Maltese Surnames
from 1419 and 1480

(par Godefroy Wettinger, en anglais dans la version originale)

 

 

 

L'étude suivante, sur les noms à Malte au XVème siècle s'appuie sur deux listes de noms, non datées et largement ignorées, conservées aux archives de la Cathédrale de Mdina (Quaderni Diversi, N° 3 : Quaternu factu et ordinatu per li nobili capitaneo et Jurati consiglu per la guardia de la hisula de mauta anni XIII Indicionis, et N°7 : qui ne porte pas de titre. On espère publier l'intégralité du texte dans le prochain numéro du Melita Historica). La première, un rôle de milice de l'Indictio XIII, contient les noms, parmi d'autres, de quasiment tous les Maltais qui furent présents au Conseil de la Ville de l'île quand Don Antonio Cardona, par son représentant, prêta serment le 11 Février 1421 (Indictio XIV) de respecter les privilèges des Maltais (en voir une copie dans Le Franchigie Costituzionali Afonsiane e l'Invasione dei Mori del 1429 nella Compilazione della Storia di Malta, de Monseigneur A. Mifsud, doc. II, Archivium Melitense, III, 324-331). L'Indictio XIII la plus proche date de 1419-1420. Comme les autres tranches d'années les plus proches portant le même numéro d'Indictio sont 1404-1405 et 1434-1435, toutes deux trop éloignées pour qu'une bonne corrélation avec les noms soit possible, il vaut mieux admettre que l'Indictio XIII mentionnée dans le document se rapporte à la période 1419-1420. En outre, Ludovico de Plusasco, qui est cité dans la liste sous le nom de Messire Luisi, était déjà mort en 1429 (Bibliothèque Royale de Malte, Ms 1365, p. 255 : mention du mariage de la veuve de Pluzasco avec Simone de Mazzara).

La seconde liste ne peut être datée aussi précisément, à cause du manque de toute référence au numéro d'Indictio, ce qui est du à la disparition de la page de titre. Cependant les noms qu'elle contient la place avec certitude dans les années 1480. Elle consiste en des noms d'hommes répartis par village. Elle devait servir au contrôle de service dans les bastions de Mdina ou de quelque emploi public non payé de même nature - un contrôle de l'angara, en fait. Ajoutons que les dimanches en étaient exclus, contrairement à ce qui est propre à toute milice.

La liste ne contient des habitants ni de Gozo, ni de Birgu. Le contrôle de l'angara, en outre, est dépourvue de noms des gens de Zejtun, Axaq, et Zabbar, ainsi que des autres petits villages des alentours. La liste de la milice contenait à l'origine 1870 noms, 57 parmi ceux-ci appartenant à la communauté juive de Malte. Le contrôle de l'angara contient quelque 1466 noms chrétiens et 52 noms juifs. Les deux listes combinent quelques fois les villages par paire, mais associent ces paires différemment entre elles. Le contrôle de l'angara associe des villages certains jours de la semaine, et les sépare les autres jours. Il ignore aussi la plupart des petits villages, leurs habitants étant apparemment cités sous le nom du village important le plus proche.

Ensemble, la milice et le service de l'angara étaient obligatoires pour tout homme valide de toute classe, à l'exception du clergé. Les listes , par conséquent, fournissent une information directe et fiable sur quasiment chaque famille et chaque homme de tous les lieux de Malte cités. Les permissions étaient fréquemment accordées, mais il semble d'après certaines indications sur les listes qu'elles étaient délivrées après que celles-ci aient été correctement dressées. Dans cette étude, une tentative est faite de localiser les noms chrétiens dans les différents villages et la principale ville de Malte, dans l'espoir que cela soit de quelque assistance à ceux qui étudient leurs origines, aussi bien que les sociologues que les historiens du XVème siècle intéressés à la vie maltaise en général, et surtout aux relations entre villages.

Il est immédiatement évident que la majorité des noms habituellement associés à Malte sont déjà bien établis - pas seulement ceux qui ont un caractère sémitique évident comme Abdilla, Agius, Buhagiar, Butigieg, Fenech, Zerafa, Zammit, mais aussi bien les autres dont l'origine est apparemment différente comme Bonavia, Pace, Brincat, Debono, Falzon, et Vella. Les noms maltais courants suivants ne se rencontrent absolument sur aucune des deux listes : Abela, Cini, Apap, Mamo, Mintoff, Mercieca, Mejlaq, Haber, Saydon, Stellini, Sultana, Tanti, Theuma. Quasiment tous ceux-là, cependant, ont été aperçus ailleurs dans des documents maltais ou gozitans depuis le quatorzième jusqu'à la fin du seixième siècles (l'auteur présent a collecté un grand nombre de ces références, et propose de publier ses découvertes en temps utile). La plupart d'entre eux semblent être d'origine gozitane, et leur absence par conséquent s'en trouvera expliquée de cette manière. Ainsi, l'unique registre survivant lisible des actes du notaire Giacomo Sabara (c.-à-d. Zabara) (1486-1497) contient les noms suivants : Paulus Meylac Junior di Gaudisio, et Bertus Mintuf di Gaudisio (Actes datés des 1er Août 1486 et 24 Janvier 1487 : Archives Notariales, La Valette, R 494. Actes du notaire Giacomo Zabara, actes avec pagination obsolète, mais rangés strictement en ordre chronologique). Les Abela étaient installés en grand nombre à Birgu à la fin du seixième siècle (Bibliothèque Royale de Malte, Università Ms 12, fol. 2351). Incidemment, les 750 actes du notaire Giacomo Sabara contiennent seulement les noms supplémentaires suivants qui ne figurent pas sur les registres de l'angara : Chirmel alias Mehze, Felluse, Haydud, Mihayn, Mihayze, et Muzangar (Actes datés des 27 Novembre 1494, 23 Décembre 1494, 22 Janvier 1495, 3 Décemmbre 1494, 12 Avril 1486, et 31 Août 1487 : Archives Notariales, La Valette, R 494, Actes du Notaire Giacomo Zabara). Ceux-là peuvent avoir été soit des habitants dans le coin de l'extrême est de Malte (c.-à-d. Zejtun, etc…), soit des gens au-dessus ou au-dessous de l'âge fixé au moment de l'enregistrement de la liste de l'angara, soit des gens en réalité présents sur la liste sous un nom différent ou sous un sobriquet faisant office de nom.

Il peut être considéré que ceux qui ont un nom non sémitique sont largement en surnombre. Mais cela n'implique pas nécessairement que les noms sémitiques soient d'une origine étrangère aux familles qui les portent. Les noms n'étaient pas acquis par héritage naturel seul, et il était très possible pour les familles maltaises d'acquérir un nom non sémitique sans avoir eu un géniteur issu de l'étranger. Ensemble, le Clergé et les notaires, aussi bien que tout le reste de l'oligarchie gouvernant l'île au quinzième siècle et dans les siècles suivants, étaient profondément imprégnés de culture sicilienne, espagnole, et d'Europe en général. Ils tenaient leurs archives dans une langue européenne, et tendaient à traduire les noms quand ils les transcrivaient. Ainsi, le " Vetero " que l'on trouve dans des documents latins du quinzième siècle, est écrit " de la Vechu " dans des archives rn langue sicilienne - ainsi que dans ces deux listes. Pullicino et Pulcello pourraient être des traductions en italien à partir du maltais de noms comme Chercuti ou Felluse. Capu pourrait pareillement être mis en relation avec Burasi ou Xeberras. Un nom tel que Pace pourrait être une traduction de Salem, et il est concevable que Camilleri puisse être la forme la plus proche que le scribe ait pu tirer de Gamal. Mais il est trop facile de spéculer, surtout quand notre connaissance historique de la période et du lieu est encore aussi imparfaite.

Les usages ont, cependant, certainement beaucoup compté dans l'histoire évolutive des noms (aussi bien que des noms de localités) en un lieu tel que Malte où l'influence culturelle dominante a changé plus souvent que les siècles. On peut de nouveau voir de nos jours s'opérer, dans le remplacement de prénoms chrétiens tels que Carmel et Dolores par Charles et Doris respectivement, sans parler du simple changement de Giuseppe, Guzè, et Guzi dans l'anglais Joseph, Joe; de Francesco, Frencu, Cikku et Coqqu en Francis ; et tant d'autres (les noms, bien sûr, ont à présent acquis une uniformisation tellement rigide et figée qu'il n'est pas aisé de les changer, à moins d'émigrer en Australie, en Angleterre, ou en Amérique). En guise de suggestion, on devrait garder à l'esprit qu'un phénomène similaire s'est produit au Moyen Age, lorsque certains des noms latins actuels remplacèrent d'autres, plus vieux, les noms sémitiques, et arrivèrent aussitôt après le rétablissement de la Chrétienté sur l'île.

On doit aussi rappeler que les esclaves baptisés acqéraient le nom de leur maître ou de leur parain à leur baptême. Par ce biais, de tels esclaves, même s'ils n'obtenaient en fait jamais leur liberté, pouvaient se vanter de noms habituellement associés à la noblesse de l'île, p ex. Vaccaro, Guevara, Habica. Alors que la noblesse s'enorgueillait toujours de posséder un certain nombre d'esclaves domestiques - le type même de l'esclave susceptible de se convertir et de s'installer définitivement sur l'île - le nombre des ces humbles porteurs de noms nobles tendait à s'étendre rapidement. Pietro de Caxaro, auteur du poème récemment découvert, en maltais médiéval, avait quatre esclaves de ce genre, tous enfants d'une femme appelée Mira. Leurs noms étaient Nicolò Caxaro, Matteo Caxaro, Francesco Caxaro, et Perna Caxaro, et les descendants des trois premiers portent aussi ce nom, Caxaro. Dans l'étude des noms, autant que dans les autres langues, on ne doit pas confondre la linguistique avec la race.

De même la linguistique ne sera probablement jamais capable de déterminer seule l'origine des noms tels que Viniciano, qui pourraient linguistiquement dériver aussi bien de Vinecia (de nos jours Vnezja, entre Rabat et Mosta) que de Venezia, Venise(cependant, dans un autre rôle de milice, légèrement plus tardif, Arch. Cath., Università, Quaderni Diversi, N°6, où quatre cinquièmes des noms sont identiques à ceux de 1419, on ne trouve pas de Jacobinu Vinicianu à Rabat, mais à la place, un Jacobinu de Savoye. Si les deux noms désignent réellement le même individu, on peut avancer que Vinicianu renvoie simplement eu lieu de l'origine immédiate de la personne concernée, c.-à-d. Venise, et non Vnezja). Alors Pisani, écrit quelquefois Pissan, pourrait-il aussi facilement dériver du nom de Hal Pessa près de Mosta (cité dans le rôle de milice sous le nom de Bise et couplé avec Dimag) que de la cité italienne de Pise ? En fait, la plupart des Pisani en 1419 vivaient à quatre ou cinq kilomètres de Bise (On ne suggère plus depuis un moment que tous, ou quelques uns des Pisani de Sicile et d'Italie aient eu quelque relation, même éloignée, avec notre Hal Pessa, mais plutôt que les Pisani maltais aient pu avoir une origine séparée et aient été assimilés aux autres, de la même façon que l'influence et la culture européennes infiltrèrent encore plus profondément la structure sémitique d'origine de la vie maltaise). Lukisi est le plus probablement une forme italienne de Luuqi, un habitant de Luqa, et n'a absolument rien à voir avec Lucca - comme le montre la présence des deux Luuqi et Lukisi (voir Maltisi) sur ces listes. Comme les deux formes sont trouvées sur les listes dans les mêmes villages, le choix de l'écriture n'a pu relever de l'initiative du scribe qui dressa le rôle. Les relations avec l'étranger rappelées par de tels noms n'était probablement pas le dernier des facteurs qui aidât à assurer la survie de ceux-ci. Parfois, un suffixe latin se greffa sur le nom, p. ex. Cusburella venant de Cosbor (voir Fauchellu, c.-à-d. Falchellu, venant de Falca).

Des facteurs plus culturels qu'ethniques sont probablement responsables de la disparition, moins de cinquante ans après 1419, de noms tels que Mahaduf, Muzangar, Muhumut, Canzuhuc, et dans l'apparente réduction du nombre des autres tels que les Galata, Xara, Haleu, et Mahnuq. On ne saurait trop insister sur le fait que ces noms n'appartinrent pas aux esclaves ex-musulmans ou affranchis.

On peut associer entre 20 et 30 noms avec une localité de l'archipel au nom identique, ou étroitement similaire. Certains d'entre eux sont totalement inattendus. Cela surprendra probablement un grand nombre de gens de découvrir qu'à la fin du XVème siècle un village s'appelait Calleja. Situé près de Mosta, il semble, au point de vue linguistique et géographique, être lié à il-Qlejha, dans le voisinage. Le village de Samud était quelque part près de Gharghur, peutêtre à côté de Fort Madliena, où se trouvent des puîts (ou sources ?) toujours appelés aujourd'hui Bjar Sammut.

La relation entre de tels noms et les noms de localité est, bien sûr, un sujet hautement passionnant, mais très difficile à étudier. D'un côté, on trouve la plupart des Attard vivant dans, ou près du village du même nom. De l'autre côté, on ne trouve qu'un petit ou pas du tout de rapport entre le village de Calleja et la répartition des gens portant ce même nom. Le village Calleja pourrait avoir été abandonné, pas longtemps avant l'époque de la première liste. L'autre pourrait avoir tiré son nom d'une famille, au lieu du contraire, et être encore habité par de nombreux membres de celle-ci. En définitive, la relation entre les noms Attard et Calleja, respectivement avec les villages correspondant, pourrait avoir été totalement différente.

A l'occasion, on remarquera que les noms font plus l'objet d'une concentration dans les années 1480 qu'en 1419, p. ex. Xerri, Mangion. Il n'est pas facile, dans notre présente ignorance des conditions sociales de l'époque, d'expliquer pourquoi. Cependant, les listes reflètent des caractéristiques aussi bien permanentes qu'éphémères de la répartition des noms. Il est possible, par exemple, pour un fils d'avoir été marié dans un village voisin, où il aurait vécu avec ses beaux-parents jusqu'à la mort de son père, celle-ci permettant ainsi sa prise de possession des terres familliales, et il serait retourné dans le village de ses ancêtres. Aucun compte n'a encore été rendu sur de telles coûtumes à Malte.

La plus intéressante concentration de noms, parmi ceux qui ont duré jusqu'à aujourd'hui, sont les suivants : Borg et Micallef à Birkirkara, Bezzina à Gharghur, Bigeni à Zebbug, Galea à Mosta, Mangion à Zebbug (années 1480). Pourtant, la répartition de la plupart des noms s'étend sur un groupe de quatre ou cinq villages d'une zone bien délimitée de Malte. Ainsi la zone Nord (Birkirkara, Naxxar, Lia, Balzan, Mosta et Gharghur) contient quasiment tous les hommes s'appelant Borg, Seichel, Xerri, Fenech et Xiberras (au plus tard dans les années 1480) aussi bien que Bartolo. C'est aussi intéressant, bien que difficilement exploitable, de spéculer sur la raison de l'échec de l'installation des Vella à Birkirkara.

Dans la liste suivante, l'orthographe originale des noms de localités a été préservée. Elles sont aussi données dans le même ordre que celui trouvé sur le rôle de milice - c'est-à-dire, considérées à partir de Mdina, le centre de commande, en commençant par Tartarni/Dinkili sur la gauche, puis tout droit jusqu'à Dragu/Gazara/Maritatu (donnant sur Burmarrad), puis Bise/Dimag (près de Targa Gap), Gharghur, Samud, Naxar, Mosta, etc…, tout le chemin passant aux alentours de Siggiewi et de Zebbug, enfin Rabat et Mdina (=Civitas) mentionnés en dernier. Ces noms sont reconnaissables dans leur ancienne orthographe. Lorsque les villages sont couplés, c'est le signe certain qu'ils ne se trouvaient pas à plus d'un kilomètre ou deux l'un de l'autre, on peut donc se faire une idée approximative pour localiser les villages au nom peu familier. Les noms sont rangés par ordre alphabétique selon l'orthographe supposée la plus familière au lecteur, en caractère gras. Les noms en italique donnent l'orthographe d'origine, si celle-ci diffère des premiers.

 

Noms

Date, noms de l'époque
& fréquence

Lieux & fréquence par lieu
Abdilla

1419 : Habdille 7
1480 : Abdille 4

Percopu 1, Zurico 1, Leu/Carendi 4, Zebug 1
Zurric 3, Carendi 1

Actasi 1419 : 2
1480 : Actas
Leu/Carendi 1, Sigeui.
1 à Sigeui.
Agius 1419 : Haiuz 12

1480 : Aius 28
Dragu/Gazara/ Maritatu 1, Naxaru 2, Lammani/Burdi 1, Atardu 1, Bircalcara 2, Curmi 2, Percopu 1, Civitas 1.
Gregori 4, Naxaru 5, Lie/Burdi 1, Actard 2, Laman 4, Bercarcara 5, Curmi 2, Tarxen 1, Luca 1, Zebug 2, Civitas 1.
Agusta 1419 : de Agusta 4
1480 : de Agusta 2
Zabar 2, Rabat 1, Civitas 1
Bercarcara 1, Zebug 1
Alagona 1419 : d'Alagona
1480 : de Alagona
1 à Civitas
1 à Civitas
Albajmu 1419 à Bircalcara
Albanu 1419 : Albanu 3
1480 : Alban
Gumerinu 2, Rabat 1
2 à Rabat
Ales 1419 : de Ales 1 à Rabat
Algaria 1480 1 à Rabat
Alligrittu 1480 : de Alligrittu 2 à Civitas
Aquilina 1419 : Haiculina 4
1480 : Aiculina 3, Ayculina 3
Gregori/Samud 1, Calleja/ Musta 1, Sigeui 1, Kiber 1.
Gregori 2, Micabibe/ Percop/Safi 3, Zurric 1.
Arexula 1419 : de Arexula Civitas
Asti 1419 : de Asti
1480 : d'Asti
1 à Civitas
1 à Civitas
Attard 1419 : Attardu 1, Atardu 8
1480 : Actard 14
Lia 1, Atardu 6, Curmi 1, Rabat 1.
Actard 8, Bercarcara 4, Curmi 1, Rabat 1.
Axiaq 1419 : Axac 21 Bise/Dimag 4, Calleja/Musta 1, Balzan 1, Bircalcara 1, Johanni/Buzubudi 1, Axac 1, Safi 1, Zurico 3, Milleri 2, Siggeui 1, Kiber 1 , Zebug 1, Civitas 3
Axisa 1419 : Haxixe 4
1480 : Chaxixe 8
Capurat 1, Luca/Farrug 1, Rabat 2
Farrug 2, Luca/Gudia 1, Curmi 2, Rabat 3
Azzopardi 1419 : Azupardu 21, Azuparda 1

1480 : Aczupard 24, Zupard 1
Atardu 2, Capurat 1, Curmi 2, Temim assant 1, Safi 2, Bubakira/Backari 1, Sigeui 5, Xiloc 1, Zebug 3, Rabat 1, Civitas 4.
Actard 3, Bercarcara 2, Curmi 1, Tarxen 4, Luca/Gudia 2, Farrug 1, Micabibe/Percop/Safi 2, Zurric 2, Siggeui 3, Zebug 4, Rabat 1.
Bagliu 1419 : de lu Bagliu 2
1480 : Bagliu
Luca/Farrug 1, Civitas 1
1 à Civitas
Bagnolu 1419 : Vagnolo, Bagnolu 1 à Civitas
Bakibac 1419 : 4 Dragu/Gazara/Maritatu 1, Gregori/Samud 1, Rabat 2.
Baldacchino 1419 : Baldakin 5
1480 : Baldakin 5
Zabar 2, Johanni/Buzubudi 1, Axac 1, Zurico 1.
Luca/Gudia 1, Micabibe/Percop/ Safi 1, Percop 1, Zurric 1, Sigeui 1.
Baldassar 1480 1 à Curmi
Balderi 1419 1 à Rabat
Baldin 1419
1480
1 à Rabat
1 à Rabat
Balzan 1419 : Balzam 5, Balzan 1
1480 : Balzan 5
Bircalcara 1, Curmi 5
Curmi 2, Sigeui 2, Zebug 1
Barba 1419 : de la Barba 4 Temim assant 1, Johanni/ Buzubudi 1, Civitas 2.
Barbara 1419 : 8

1480 : 3
Zabar 1, Gudia 2, Mitarxen 1, Luca/ Farrug 1, Micabibe 2, Civitas 1.
Tarxen 1, Zebug 2
Barru 1419 : 2 Zabar 1, Tabuni 1
Bartolo 1419 : Bartalu 23

1480 : Bartholu 22
Tartarni/Dinkili 1, Gumerinu 1, Bise/Dimag 4, Naxaru 4, Calleja/Musta 4, Bircalcara 1, Rabat 7.
Naxar 10, Musta/Naxar 1, Musta 3, Actard 1, Bercarcara 2, Rabat 4, Civitas 1.
Bastian 1419 : Bastianu 2
1480 : 2
Tartarni/Dinkili 1, Rabat 1
Dingli 1, Rabat 1
Bayada 1419 : Bajada
1480 : Bayada
1 à Rabat
1 à Civitas
Bayatje
Baptaje
1419 : 2 Mitarxen 1, Sigeui 1
Bellia 1480 : 4 Bercarcara 2, Gudia/Luca 2
Bercax 1480 : 3 Rabat 2, Civitas 1
Bernardu 1419 : di Bernardu 1 à Civitas
Bezzina 1419 : Bezine 5
1480 : Bezine 11
Gregori/Samud 3, Bircalcara 1, Johanni/Buzubudi 1.
Gregori 8, Musta 1, Bercarcara 2
Bicar
Bitar
1419 1 à Rabat
Bigeni 1419 : 8
1480 : 11
Curmi 1, Zebug 6, Rabat 1
Gregori 1, Zebug 9, Rabat 1
Biglera 1419 : Buglera 1 à Civitas
Bindin 1419 : Bindinu 7, Bindin 2
1480 : Bindin 1, Pindin 1
Dragu/Gazara/ Maritatu 1, Calleja/Musta 2, Lia 3, Balzan 2, Civitas 1.
Luca/Gudia 1, Civitas 1.
Blancu 1419 1 à Buzubudi/Johanni
Bonanac (?) 1480 1 à Zebug
Bonanno 1419 : Bonannu 2, de Bonannu 4
1480 : Bonan 5
Balzan 1, Luca/ Farrug 1, Kiber 2, Cuderi 1, Civitas 1.
Luca/Gudia 2, Percop 1, Zurric 2.
Bonavia 1419 : 11

1480 : 6
Tartarni/Dinkili 4, Gumerinu 1, Bircalcara 1, Curmi 2, Gudia 1, Rabat 2.
Curmi 1, Tarxen 1, Rabat 3, Civitas 1.
Bonello 1419 : Bunellu 2
1480 : Bonellu 7
Johanni/Buzubudi 1, Civitas 1
Naxar 2, Sigeui 2, Civitas 3
Bonnici 1419 : Bunnichi 20

1480 : Bunnichi 14
Tartarni/Dinkili 1, Gumerinu1, Lia 1, Bircalcara 2, Curmi 1, Zabar 2 , Temim assant 1, Gudia 1, Mitarxien 2, Leu/Carendi 1, Tabuni 1, Zebug 2, Rabat 3, Civitas 1.
Musta 1, Bercarcara 1, Curmi 1, Tarxen 1, Micabibe/Percop/Safi 2, Percop 1, Gudia/Luca 2, Zurric 1, Rabat 4.
Bordino 1419 : Burdinu 5
1480 : Burdin 7, Burdino 1
Temim assant 1, Zebug 2, Civitas 1.
Zebbug 3,Rabat 2,Civitas 1.
Borg 1419 : Burgi 25

1480 : Burg 29
Dragu/Gazara/Maritatu 1, Bise/ Dimag 2, Grigori/Samud 2, Naxaru 1, Attardu 1, Bircalcara 10, Tabuni 2, Zebug 3, Rabat 3.
Gregori 2, Musta 1, Musta/Naxar 1, Laman1, Balzan 1, Bercarcara 18, Curmi 1,Sigeui 1, Zebug 1, Civitas 1.
Boy 1419 1 à Pascualinu
Brahimi 1419 1 à Rabat
Briffa 1480 : 4 Luca 3, Carendi 1
Brincat 1419 : Brancat 6
1480 : Brancat 3
Sifilani/Gallicu 1, Sigeui 3, Rabat 1, Civitas 1.
Dingli 1, Rabat 1, Civitas 1.
Bugeia 1419 : Bugeya 16

1480 : Bugeja 17
Lamanni/Burdi 1, Bubakira/ Backari 1, Leu/Carendi 4, Sigeui 7, Cuderi 1, Rabat 2.
Actard 1, Luca/Gudia 1, Carendi 2, Zurric 3, Zebug 3, Sigeui 7.
Buggiba 1419 : Buiubbe
1480 : Buiubbe
1 à Luca/Farrug
1 à Rabat
Buhagiar 1419 : Buhaiar 14
1480 : Buchaiar 12
Bise/Dimag 2, Grigori/ Samud 2, Naxaru 4, Axac 2, Rabat 4.
Gregori 2, Naxaru 5, Musta 3, Zebug 1, Rabat 1.
Bunezza 1419 1 à Gudia
Buni 1419 1 à Naxaru
Buras 1419 : Burasi 7
1480 : Buras 2
Tartarni/Dinkili 3, Calleja/ Musta 1, Zebug 1, Rabat 2.
Sigeui 1, Civitas 1
Busalib 1419 : 3
1480 : Busalibe Salibe
Leu/Carendi 1, Sigeui 2
1 à Zebug
Busuttil 1419 : Busitin 9
1480 : Busietil 9
Naxaru 3, Calleja/Musta 2, Johanni Buzubudi 2, Zurico 1, Rabat 1.
Naxar 1, Musta Naxar 1, Musta 5, Tarxen 1, Rabat 1.
Butigieg 1419 : Butugegi 3, Butigegi 1
1480 : Butigeg 7
Sigeui 2,Xiloc 1,Zebug 1.
Luca/Gudia 1, Sigeui 1, Xiluc 2, Zebug 3.
Butisin
Busitin
1419 1 à Civitas
Buturra 1419
1480
2 à Gudia
1 à Curmi
Buzellu 1419 1419 : 1 à Xiloc
Cabebu 1480 1 à Zebug
Cachia 1419 : Cakia 1, Cakie 3
1480 : Cakie 11
Sigeui 2, Rabat 2
Dingli 4, Sigeui 5, Rabat 2
Cachma 1480 1 à Zebug
Cadide 1419 1 à Balzan
Cadumi ? 1419 1 à Curmi
Cadus 1419 : Cadus 2, Cadùsi 1
1480
Curmi 1, Leu/Farrug 1, Cudeti 1.
3 à Rabat
Cafor 1419
1480 : 2
3 à Sigeui
Bercarcara 1, Sigeui 1
Caferinu 1419 1 à Rabat
Cagege 1419 : 12

1480 : 4
calleja/Musta 2, Luca/farrug 2, Percopu 1, Zurico 1, Leu/Carendi 1, Rabat 4, Civitas 1
Rabat 3, Civitas 1
Cahalun 1419 : 7
1480 : Cahlun 3, Cachlun 1
Johanni/Buzubudi 1, Safi 1, Zurico 3, Bubakira/Backari 2.
Micabibe/Percop/Safi 2, Zurric 2.
Calabachi 1419 : 2 Zurico 1, Civitas 1.
Calabru 1419 : 2
1480 : 4
Zurico 1, Leu/Carendi 1.
Micabibe/Percop/Safi 1, Zurric 2, Civitas 1.
Calafato 1419 : Calafat 5, Calajatu 2

1480 : Calfat 7
Calleja/Musta 1, Bircalcara 1, Zabar 1, Cuderi 2, Zebug 1, Rabat 1.
Gregori 1, Naxar 1, Bercarcara 3, Curmi 2.
Calava 1480 3 à Civitas
Calimera 1419 : 1 à Gumerinu
Calleja 1419 : 25

1480 : Calleye 27, Callea 1
Naxaru 2, Calleja/Musta 4, Atardu 1, Bircalcara 2, Capurat 3, Pasqualinu 1, Johanni/Buzubudi 2, Zurico 2, Rabat 6, Civitas 2.
Naxar 2, Musta 4, Bercarcara 2, Curmi 7, Luca/Gudia 1, Zurric 2, Siggeui 4, Zebug 3, Rabat 2, Civitas 1.
Callus 1419 : 3
1480 : 7
Zurico 2, Civitas 1.
Zurric 6, Sigeui 1.
Cam
ou Caru
1480 1 à Sigeui
Camemei 1419 1 à Rabat
Camenzuli 1419 : 8
1480
1419 Calleja/Musta 2, Curmi 4, Rabat 1, Civitas 1.
2 à Bercarcara.
Camilleri 1419 : 17

1480 : 31
Naxaru 4, Calleja/Musta 5, Curmi 2, Safi 1, Leu/Carendi 2, Sigeui 2, Civitas 1.
Gregori 1, Naxar 4, Musta 5, Bercarcara 1, Curmi 2, Luca 1, Farrug 1, Carendi 1, Zurric 7, Sigeui 2, Rabat 3.
Campoch 1419 1 à Civitas.
Camprat (?) 1480 1 à Rabat.
Canchur 1419 : 7
1480 : 2
Tartarni/Dinkili 1, Gumerinu 2, Tabuni 1, Rabat 3.
Naxar 1, Rabat 1.
Cannariat (?) 1480 1 à Rabat
Canzuhuk 1419 : 3 Gudia 1, Zebug 1, Civitas 1.
Canzan
ou Causan
1419 2 à Rabat.
Capu 1419 : Capu 6, Cappu 2

1480 : Cap 2, Cappu 1
Tartarni/Dinkili 1, Gumerinu 1, Dragu/Gazara/Maritatu 1, Rabat 5.
3 à Rabat.
Capurat 1419 1 à Rabat
Carabot 1480 Carbot 1 à Sigeui
Carcar 1419 1 à Rabat.
Carchume 1419 1 à Rabat
Carduna 1419
1480
1 à Curmi
1 à Curmi
Carezi 1419 1 à Zabar
Caruana 1419 : 8
1480 : 9
Bise/Dimag 1, Curmi 2, Temim assant 2, Sifilani/Gallicu 2, Safi 1.
Curmi 1, Micabibe/Percop/Safi 2, Percop/Safi 1, Percop 1, Luca 1, Zurric 1, Civitas 1.
Casha 1480 : 4 Bercarcara 1, Curmi 2, Tarxen 1.
Casiha (variante soit de Casha, soit de Cassar) 1480 : Casiha 1, Cassiha 1, Cashja 4 Bercarcara 1, Curmi 3, Luca/Gudia 1, Rabat 1.
Cassar 1419 : Casar 3, Cassar 19, Cassari 2

1480 : 11
Lia 1, Bircalcara 2, Curmi 6, Johanni/Buzubudi 3, Axac 3, Mitarxen 1, Bubakira/Backari 1, Leu/Carendi 1, Sigeui 3, Zebug 1, Rabat 2.
Musta 1, Bercarcara 1, Curmi 2, Tarxen 2, Micabibe/Percop/Safi 1, Sigeui 1, Rabat 3.
Cassune 1419 1 à Zurico
Catania 1419 : de Catania 3
1480 : Cathani 4
Zebug 2, Rabat 1.
Zebug 2, Rabat 1.
Cauchi 1419 : Cauki 7
1480 : Cauki 6
Naxaru 2, Rabat 3, Civitas 1.
Naxar 3, Musta/Naxar 2, Gregori 1.
Caxaro 1419
1480 : Caxar 1, Caxaru 5
Caxaru 2 à Civitas.
Rabat 2, Civitas 4.
Chalona 1419 1 à Civitas
Chalum 1480 1 à Rabat
Chamux 1480 1 à Rabat
Chanchu 1419 : 2 Dragu/Gazara/Maritatu 1, Zurico 1
Charuf 1480 : 2 Carendi 1, Zurric 1
Cheffut 1419 1 à Gregori/Samud
Cherdica 1480 1 à Zebug
Chetcuti 1419 : Kiticuti 6
1480 : Keticuti 7
Naxaru 1, Lamanni/Burdi 1, Atardu 1, Bircalcara 2, Curmi 1.
Naxar 1, Actard 3, Bercarcara 1, Curmi 1, Sigeui 1.
Chicala 1419 1 à Civitas
Chipullatu 1419
1480
Civitas 1
Chipullat 1 à Rabat
Chumi 1419 : 7

1480 : 9
Gumerinu 1, Dragu/Gazara/Maritatu 1, Gregori/Samud 1, Naxaru 2 , Calleja/Musta 1, Kiber 1.
Gregori 4, Naxar 1, Musta 4.
Ciantar 1419 : Chantar 1, de lu Chantru 2
1480 : Chantar 7
Curmi 1, Zurico 1, Xilic 1.

Curmi 1, Sigeui 2, Xiluc 1, Civitas 3.
Ciappara 1480 Chappara 1 à Rabat
Cilia 1419 : Chilie 1, Chiia 8
1480
Gregori/Samud 2, Lie 1, Rabat 4, Civitas 2.
Chilie 4 à Rabat
Coloyru 1480 1 à Curmi
Consiglio 1419 : Consiglu 5
1480 : Consiglu
Bircalcara 2, Curmi 1, Luca/Farrug 1, Leu/Carendi 1.
1 à Luca/Gudia
Cordin 1419 1 à Sigeui
Crapi 1419 1 à Rabat
Cubie 1419
1480
3 à Zebug
1 à Rabat
Cuchara 1419 1 à Rabat
Cumbu 1419 : 12

1480 : 10
Tartarni/Dinkili 2, Gumerinu 1, Naxaru 2, Calleja/Musta 1, Zurico 1, Tabuni 1, Cuderi 1, Rabat 1, Civitas 1.
Musta/Naxar 1, Musta 6, Zebug 1, Civitas 2.
Curcurellu 1419 1 à Rabat
Curmi 1419 : 20


1480 : 18
Bise/Dimag 1, Gregori/Samud 1, Naxaru 2, Calleja/Musta 1, Lie 1, Bircalcara 1, Curmi 2, Bubakira/Backari 1, Sigeui 1, Zebug 6, Rabat 2.
Gregori 1, Musta 3, Laman 1, Curmi 2, Tarxen 1, Zebug 4, Rabat 5.
Cusburella 1419
1480
4 à Civitas
Cusprella 1 à Civitas
Cuschieri 1419 : Cuskeri 9, Kuskeri 1

1480 : Cuskeri 4
Naxaru 1, Lamanni/Burdi 1, Curmi 1, Bubakira/Backari 1, Rabat 6.
Laman 2, Rabat 2.
Cutajar 1419 : Cutaje 1, Gutaje ou Gutaja 6
1480 : Chutaye 5
Bircalcara 1, Zebug 2, Rabat 3, Civitas 1.

Dingli 1, Sigeui 1, Zebug 1, Rabat 2.
Cuze 1419 1 à Rabat
Cuzin 1419 : 11

1480 : Cusin 4
Gumerinu 1, Calleja/Musta 3, Gudia 1, Sifilani/Gallicu 1, Luca/Farrug 1, Rabat 2.
Sigeui 1, Zebug 2, Rabat 1.
Daiona 1419 : 8

1480 : Daiona 1, Dayona 1
Dragu/Gazara/Maritatu 1, Naxaru 4, Calleja/Musta 1, Bircalcara 2.
Naxar 2.
Dalli 1419 : 3
1480 : 6
Xiloc 1, Zebug 1, Rabat 1.
Xiluc 2, Zurric 1, Sigeui 2, Zebug 1.
Damiata 1419 : 3 Naxaru 1, Kiber 1, Rabat 1.
Darmanin 1419 : di Armanin/de Armanin 3, Armininu 1, Darmaninu 1
1480 : Darmanin 5
Dragu/Gazara/Maritatu 1, Zurico 2, Rabat 1, Civitas 1.

Dingli 1, Sigeui 1, Zurric 3.
Davula 1480 1 à Rabat.
Debeb 1419 1 à Sigeui
Debono 1419 : Debonu 12, de Bonu 1

1480 : Debonu 10, de Bonu 1
Tartarni/Dinkili 1, Bise/Dimag 1, Calleja/Musta 1, Atardu 5, Curmi 3, Johanni/Buzubudi 1, Luca/Farrug 1.
Musta 2, Actard 2, Bercaracara 6, Sigeui 1.
Delfe 1419 : 2
1480 : Dilfe
Balzan 1, Leu/Carendi 1.
1 à Rabat
Delia 1419 : 9

1480 : 3
Tartarni/Dinkili 2, Naxaru 3, Curmi 1, Johanni/Buzubudi 1, Luca/Farrug 1, Rabat 1.
Curmi 1, Rabat 1, Civitas 1.
Deyf 1419 : 12

1480 : Deif 5, Dehif 2, Dehyf 1
Naxaru 2, Axas 6, Sifilani/Gallicu 1, Mitarxen 1, Zurico 1, Milleri 1.
Gregori 1, Musta/Naxar 1, Luca/Gudia 1, Zurico 1, Sigeui 1, Xiloc 1, Rabat 2.
Dimech 1419 : Dimag
1480 : Dumach
2 à Zebug
4 à Zebug
Dingli 1419 : Dinkili 6, Dinkille 3

1480 : Dingli 4
Tartarni/Dinkili 3, Gumerinu 1, Dragu/Gazara/Maritatu 1, Calleja/Musta 2, Xxiloc 1, Civitas 1.
Dingli 1, Actard 1, Sigeui 1, Rabat 1.
Dichia (?) 1480 1 à Rabat
Dorbes 1419 1 à Percopu
Dremusa 1419 : lu Dremusu 1 à Rabat
(Individu sans prénom chrétien. Le nom est probablement un sobriquet.)
Dua 1480 1 à Rabat
Dub 1419 1 à Rabat
Dud 1480 1 à Naxar
Duhamuri
ou Dulzanuri
1419 : 3 Luca/Farrug 1, Xiloc, Zebug 1
Dure 1480 1 à Rabat
Ellul 1419 : Ellule 1, Hellul 9, Hellule 1

1480 : Hellul 9, Hellu 1
Dragu/Gazara/ Maritatu 1, Bise/Dimag 1, Bircalcara 1, Gudia 1, Percopu 2, Safi 1, Bubakira/Backari 1, Milleri 2, Rabat 1.
Musta/Naxar 1, Laman 1, Luca/Gudia 3, Micabibe/Percop/Safi 1, Percop/Safi 1, Zurric 1, Zebug 1, Civitas 1.
Ebejjer 1419 : Habejr 1, Habeir 1
1480 : Habeyr
Naxaru 1, Bircalcara 1 . 1480 : Habeyr 2 à Naxar.
2 à Naxar.
Episcopu 1480 : de lu Episcopu 1 à Civitas
Falca 1419
1480
1 à Civitas
1 à Civitas
Falzon 1419 : Fauzuni 15, Fauczuni 1
1480 : Falczuni 12, Fauczuni 2, Falczun 2, Fauzuni 1, Falcuni 1
Naxaru 1, Curmi 6, Safi 2, Zebug 3, Civitas 4.
Naxar 1, Bercarcara 1, Curmi 3, Micabibe/Percop/Safi 3, Sigeui 1, Zebug 2, Rabat 1, Civitas 1.
Far 1419 : 1 voire 2 1 à Civitas ; peut-être 1 à Rabat.
Fartasi 1419 : Fartasi 1, Fertusi 1 2 à Rabat.
Faraczot 1480 1 à Rabat
Farragiu 1480 1 à Rabat
Fantin 1480 2 à Rabat
Farrugia 1419 : Farruge 4, Faruge 25, Farrugia 1

1480 : Farruge 33
Tartarni/ Dinkili 3, Temim assant 2, Johanni/Buzubudi 1, Micabibe 5, Safi 1, Zurico 5, Bubakira/Backari 1, Milleri 2, Sigeui 3, Kiber 1, Tabuni 1, Zebug 2, Rabat 3.
Dingli 2, Actard 1, Luca/Gudia 2, Micabibe/Percop/Safi 6, Zurric 8, Carendi 3, Sigeui 6, Rabat 3, Civitas 2.
Fauchellu 1419 : Fauchellu 3, Fauchello 1, Fauchel 1 Curmi 3, Rabat 3.
Federicu 1480 : de Federicu 1 à Rabat
Felfuli 1480 1 à Zebug
Felu 1419 : 6
1480 : Felu 10, Fellu 1
Calleja/Musta 2, Bircalcara 1, Curmi 3.
Curmi 6, Sigeui 3, Rabat 2.
Fenech 1419 : Fenec 12

1480 : Fenec 7
Dragu/Gazara/Maritatu 6, Bise/Dimag 1, Calleja/Musta 2, Bircalcara 2, Rabat 1.
Naxar 2, Musta/Naxar 1, Musta 3, Rabat 1.
Feraru 1419 : 3 Pascualinu 1, Axac 1, Civitas 1
Fercacheni 1419 : Fracacheni 7

1480 : Fercacheni 4
Tartarni/Dinkili 1, Gumerinu 1, Lie 1, Zebug 1, Rabat 2, Civitas 1.
Zebug 3, Rabat 1.
Ferriolu 1419 : 2 Rabat 1, Civitas 1
Fiteni 1419 : Fitien
1480 : Fiteni 1, Fitien 1
1 à Axac
2 à Luca/Gudia
Formosa 1419 : Farmusa 9
1480 : Farmusa 4
Naxaru 1, Balzan 1, Zurico 1, Zebug 5, Rabat 1.
Zurric 1, Zebug 3.
Franciscu 1419 : de Franciscu 2 à Zebug
Francu 1419 : de Francu 2 à Civitas
Franza 1419 1 à Axac
Frendo 1419 : Frendu 14

1480 : Frendo 10, Frendu 4
Gumerinu 1, Dragu/Gazara/ Maritatu 1, Naxaru 4, Bircalcara 1, Curmi 1, Zebug 4, Rabat 2.
Dingli 1, Naxar 2, Sigeui 1, Zebug 5, Rabat 4, Civitas 1.
Furmica 1419 1 à Civitas.
Galata 1419 : 15


1480
Tartarni/Dinkili 1, Gregori/Samud 1, Curmi 2, Axac 1, Gudia 1, Sifilani/Gallicu 1, Luca/Gudia 2, Zurico 2, Bubakira/Backari 3, Sigeui 1.
1 à Sigeui
Galdes 1419 : Caldes 3
1480 : Galdes
Atardu 1, Curmi 2.
3 à Curmi
Galea 1419 : Galie 14
1480 : Galie 13
Bise/Dimag 4, Calleja/Musta 3, Lamanni/Burdi 1, Rabat 6.
Naxar 3, Musta/Naxar 2, Musta 8.
Ganda
ou Gauda
1480 1 à Zebug
Gambin 1419 : Gambinu
1480 : Gambino
1 à Rabat
1 à Rabat
Gandolf 1480 : 2 Tarxen 1, Zebug 1
Garuf 1419 : 4
1480 : voir Charuf
Tartarni/Dinkili 1, Sigeui 1, Rabat 2
Gatt 1419 : Gactu 4
1480 : Gat 10
Sigeui 2, Civitas 2
Lie/Burdi 1, Sigeui 4, Zebug 3, Rabat 2
Gauci 1419 : Gaudixi 15, Gaugi 1

1480 : Gaudixi 17, Gaugi 1
Tartarni/Dinkili 1, Bise/Dimag 1, Naxar 3, Micabibe 3, Zurico 1, Bubakira/Backari 1, Milleri 1, Sigeui 1, Rabat 4.
Naxar 8, Bercarcara 1, Zurric 2, Carendi 1, Sigeui 1, Zebug 1, Rabat 4. (en 1480, Gaudixi est généralement abrégé en gaud. et Gaugi en gaug.)
Gaudixinu 1480 1 à Rabat
Gazal 1419 2 à Rabat
Gelter, Galter 1419 2 à Rabat
German 1419 : Germanu
1480 : German 2
1 à Lamanni/Burdi
Gregori 1, Rabat 1
Gibasal (?) 1480 : 2 Rabat 1, Civitas 1
Gigante 1480 1 à Civitas
Girgenti 1419 : de Girgenti 1 à Civitas
Gomes 1480 1 à Rabat
Grassu 1419 1 à Rabat
Grech 1419 : Grech 1, Grecu 18

1480 : Grec 12, Grecu 2, Chrec 1
Dragu/Gazara/Maritatu 1, Gregori/Samud 3, Capurat 1, Curmi 5, Sifilani/Gallicu 1, Mitarxen 2, Kiber 1, Rabat 3, Civitas 2.
Gregori 6, Bercarcara 6, Tarxen 1, Rabat 1, Civitas 1.
Grima 1419 : 6
1480 : 11
Curmi 1, Mitarxen 1, Luca/Farrug 1, Zebug 2, Rabat 1.
Dingli 2, Tarxen 1, Luca/Gudia 1, Zebug 3, Rabat 4.
Grixti 1419 : Gristi 4
1480 : 2
Calleja/Musta 1, Axac 1, Sigeui 1, Zebug 1.
Curmi 1, Zurric 1.
Guaractu 1419 1 à Calleja/Musta
Guevara 1480 : Guivara 1 à Civitas
Gugla 1419 : 2 Leu/Carendi
Gusman 1419 : Cusmanu 3, Cusman 1
1480 : Cusman
Zurico 3, Rabat 1.
5 à Zurric.
Habedi 1419 1 à Leu/Carendi
Hablabi 1480 1 à Zebug
Hafaride 1419 1 à Kiber
Hafide
(douteux)
  1 à Leu/Carendi
Hajede 1419 : Hajede 1, Haiede 1
1480 : Ayed
Leu/Carendi 1, Kiber 1.
1 à Dingli
Hakem 1419 : Hakem 1, Hakim 5, Chakim 1
1480 : Hakim
Calleja/ Musta 3, Atardu 1, Milleri 1, Rabat 1, Civitas 1.
1 à Gudia /Luca
Haleu 1419 : Haleu 5, Haleue 1
1480 : Heleu 2
Calleja/Musta 2, Pascualinu 1, Zurico 1, Zebug 1, Rabat 1.
Zurric 1, Rabat 1.
Hanchellu 1419 : 2 Bircalcara 1, Kiber 1.
Hantuse 1419 1 à Naxaru.
Harabi 1419 : 3
1480
Johanni/Buzubudi 1, Zebug 2
1 à Zebug
Heller 1480 1 à Luca/Gudia
Heris 1419 1 à Gudia
Hili 1419 : 5
1480 : il Chili
Balzan 1, Axac 1, Gudia 2, Zurico 1.
1 à Zurric
Imbroll 1480 : de Imbruglu 1 à Tarxien
Inguanez 1480 : Desguanes 3, Gat Desguanes 3 Rabat 1, Civitas 5.
Isula 1419 : del Isula 1 à Civitas
Kerfixi 1419
1480 : Kerfix
2 à Johanni/Buzubudi
1 à Rabat
Kindebu 1419 1 à Civitas
Kirkop 1419 : Kercheppu 7
1480 : Kercheppu
Atardu 1, Zabar 2, Mitarxen 1n Percopu 1, Rabat 2.
1 à Micabibe/Percopu/Safi.
Kixer 1419 3 à Rabat
Laman 1419 : Laman, Lamannu 3 Lamannu/Burdi 2, Bircalcara 1.
Lauat
ou Lauac
1480 1 à Rabat
Laudatu 1480 1 à Rabat
Laurenzu 1419 : de Laurenzu
1480 : de Laurenzu
4 à Curmi
3 à Curmi
Laureri 1419
1480
2 à Civitas
2 à Civitas
Laymo 1419
1480 : Dalaymo
1 à Civitas (Notaire Currau de Laymo)
1 à Civitas
Lazaruni 1419 1 à Civitas
Licata 1419 : de la Licata 1 à Civitas
Lificar
ou Lificat
1419 : 2 Dragu/Gazara/Maritatu 1, Rabat 1
Luchia 1419 : de Luchia 1 à Percopu
Luki 1419 : Luki, Luuki 6 Tartarni/Dinkili 2, Bircalcara 1, Sigeui 1, Rabat 3.
Lukisi 1419 : 11

1480
Dragu/Gazara/Maritatu 1, Bise/ Dimag 2, Calleja/Musta 1, Bircalacara 6, Xiloc 1.
Naxar 1, Musta 1, Bercarcara 2, Rabat 2
Mahali 1419 1 à Naxaru
Mahduf 1419 : Mahaduf 3 Gumerinu 1, Rabat 2
Mahnuq 1419 : Mahanuc, Mohanuc 9

1480 : Machnuq
Gumerinu 1, Dragu/Gazara/Maritatu 1, Bise/Dimag 1, Calleja/Musta 1, Rabat 3.
4 à Rabat
Majurkino 1480 1 à Curmi
Malf 1480 1 à Civitas
Mallia 1419 : 5
1480 : 10
Luca/Farrug 2, Xiloc 1, Rabat 2.
Luca/Gudia 8, Farrug 1, Civitas 1.
Maltisi 1419 : 4
1480 : 3
Luca/Farrug 2, Xiloc 1, Rabat 2.
Musta/Naxar 2, Lie/Burdi 1.
Manduca 1419
1480
2 à Civitas
3 à Civitas
Mangion 1419 : Maniuni 21


1480 : Manjun 30
Tartarni/Dinkili 1, Gregori/ Samudi 1, Curmi 1, Johanni/Buzubudi 1, Mitarxen 1, Percopu 1, Leu/Carendi 4, Sigeui 2, Cuderi 1, Sigeui 1, Zebug 4, Rabat 3.
Percopu 1, Zurric 10, Carendi 1, Sigeui 1, Zebug 14, Rabat 1.
Maniavacca 1419 1 à Civitas
Mannara 1480 1 à Civitas
Manni 1480 1 à Sigeui
Manonu (?) 1480 2 à Civitas
Massu 1419 1 à Rabat
Maxita 1419 : 3
1480
Tartarni/Dinkili 1, Rabat 2.
1 à Rabat
Maxtruc
ou Maxnic
1480 1 à Gudia/Luca.
Mazzara 1419
1480 : Maczara
1 à Civitas
2 à Civitas
Meheri 1419 : Meheri 2, Moheri 1 Sigeui 1, Civitas 2
Melliehi 1419 : Millahi 2
1480 : Mellechi 2
Naxaru 1, Lia 1.
Lie/Burdi 1, Rabat 1.
Menczaparte 1480 1 à Civitas
Meze 1419 1 à Gregori/Samud
Micallef 1419 : Mahallef 8, Mahallif 19


1480 : Michallif 33
Gregori/Samud 2, Lia 3, Balzan 1, Bircamcara 12, Capurat 1, Zabar 1, Johanni/Buzubudi 1, Mitarxen 1, Zurico 1, Kiber 1, Zebug 2, Rabat 1.
Dingli 1, Gregori 4, Naxaru 1, Musta/Naxar 2, Balzan 2, Bercarcara 14, Zurric 5, Rabat 3, Civitas 1.
Michola 1480 1 à Civitas
Mifsud 1419 : Mifsud 14, Mifsudi 1
1480 : 27
Bise/Dimag 1, Naxaru 4, Balzan 3, Bircalcara 7.
Gregori 2, Naxar 8, Lie/Burdi 1, Actard 1, Balzan 1, Bercarcara 11, Zurric 1, Rabat 2.
Mizzi 1419 : Mici ou Miri
1480 : Miczi
1 à Atardu
5 à Zurric
Mollica 1419 : Mullica 4, Mollica 1 Zabar 1, Gudia 2, Sifilani/Gallicu 1, Civitas 1.
Monbron 1480 1 à Civitas
Mondune 1419 1 à Gumerinu
Muchtara 1480 1 à Tarxen
Muhammed 1419 : Muhumudi 8, Muhamud 1, Muhumud 4 Temim assant 2, Johanni/Buzubudi 4, Axac 1, Sigeui 2, Rabat 2, Civitas 2.
Mula 1419 : Mule 3
1480 : Mule 8
Curmi 1, Zebug 2
Sigeui 1, Zebug 7
Multianni 1419 : 3 Luca/Farrug 2, Sigeui 1
Mundellu 1419 2 à Rabat
Muntana 1419 1 à Rabat
Murci 1419 1 à Civitas
Murkie 1419 2 à Zebug
Muscat 1419 : 12
1480 : 22
Lamanni/Burdi 1, Lia 1, Curmi 3, Mitarxen 3, Zebug 4, Rabat 1.
Lie/Burdi 2, Bercarcara 7, Curmi 7, Tarxen 1, Zebug 2, Rabat 3.
Mustiani (?) 1480 1 à Rabat
Muxi 1419
1480
1 à Bircalcara
1 à Bercarcara
Muzangar 1419 : 7 Dragu/Gazara/Maritatu 1, Bise/Dimag 1, Calleja/Musta 2, Balzan 1, Zebug 2.
Nardu 1419 : de Nardu 2 à Curmi
Nasi 1480 : de Nasi 1, deli Nasi 1 2 à Civitas
Natalia 1419
1480
1 à Atardu
1 à Zebug
Navarru 1480 : de Navarru 1 à Rabat
Nuar 1419 : Nuar 1, Nuara 2
1480 : Nuar 2
Zurico 1, Rabat 1, Civitas 1.
Curmi 1, Zurric 1.
Pace 1419 : Pachi 18

1480 : Pachi 9
Bircalcara 1, Pascualinu 5, Johanni/Buzubudi 2, Axac 1, Gudia 4, Percopu 1, Zurico 1, Kiber 1, Zebug 2.
Bercarcara 4, Curmi 1, Sigeui 3, Rabat 1.
Palermu 1419 : de Palermu 2 à Zurico
Parnis 1419 : Parnisi 4
1480 : 8
Lamanniurdi 1, Bircalcara 1, Sigeui 1, Rabat 1.
Lie/Burdi 1, Rabat 7
Pellegrinu 1419 1 à Civitas
Percopu 1419 : Percopu 5, Perkope 1
1480 : Percop 9
Luca/Farrug 1, Percopu 2, Kiber 1, Zebug 2.
Naxar 2, Luca/Gudia 5, Zebug 2.
Pericuni 1419 1 à Civitas
Petrella 1419 1 à Rabat
Pichulu (n'est probablement pas un nom) 1419 1 à Rabat
Pinche 1419 1 à Civitas
Pirera 1480 1 à Civitas
Pisani 1419 : Pisanu 4, Pisan 1
1480 : Pissan 2, Pisan 2
Bise/Dimag 1, Calleja/Musta 1, Lia 1, Atardu 1, Balzan 1.
Actard 1, Zebug 1, Civitas 2.
Ponzu 1419 : 5 Balzan 2, Bircalcara 2, Civitas 1.
Portelli 1419 : Bertelli 12, Bertollu 1

1480 : Bertelli 8
Gregori/Samud 1, Naxaru 5, Calleja/Musta 1, Lia 1, Percopu 1, Xiloc 3, Kiber 1.
gregori 1, Naxar 3, Musta/ Naxar 1, Laman 1, Lia/Burdi 1, Zurric 1.
Psaila 1419 : Busaile 2, Busajle 3, Busaille 1
1480 : Busaile 6
Tartarni/ Dinkili 1, Safi 1, Zurico 3, Sigeui 1.

Luca/Gudia 2, Zurric 1, Sigeui 3.
Pucellu 1480 1 à Zebug
Pullicino 1419 : Pulluchinu 2, Pullichin 1
1480 : Pullichin 3
Sifilani/Gallicu 1, Luca/Farrug 2.
Bercarcara 1 , Sigeui 1, Rabat 1.
Pulis 1419 : Pulisi 3, Pulis 2
1480 : Pulis 2
Zabar 1, Johanni/ Buzubudi 2, Axac 2.
Curmi 1, Farrug 1.
Randon 1419 : Randun 3
1480 : Randun, Randù 2
Atardu 2, Pascualinu 1.
Zebug 1, Rabat 1.
Ravellu 1480 : de Ravellu 1 à Civitas.
Rebis 1419 2 à Rabat.
Ribera 1480 : de Ribera 1 à Civitas
Ricupru 1419 1 à Gudia
Rifacanu 1419 : Rafacanu 3, Rifacanu 1 Bircalcara 1, Rabat 1, Civitas 2
Rifaldi 1419 : Rifaldi 1, Rifaude 1 Gumerinu , Dragu/ Gazara/Maritatu 1.
Ripullu 1419 1 à Cuderi
Ristainu 1419 1 à Bircalcara
Rocca 1480 1 à Percop/Safi
Sacco 1419 : Saccu 10

1480 : Saccu 3
Gregori/Samud 1, Naxaru 2, Lamanni/Burdi 1, Bircalcara 1, Curmi 1, Gudia 2, Bubakira/Backari, Rabat 1.
Luca/Gudia 2, Rabat 1.
Saguna 1419 : di Sahon 1 à Civitas.
Said 1419 : Said 2, Sayd 4
1480 : Said 9, Sayd 1
Kiber 2, Rabat 3, Civitas 1.
Zurric 2, Sigeui 8.
Saliba 1419
1480 : Salibe 1, Saliba 5
4 à Rabat.
Luca/Gudia 1, Zurric 3, Rabat 2.
Sammut 1419 : Samud 10, Samudi 4

1480 : Samud 13, Samut 3
Bise/Dimag 1, Gregori/Samud 1, Naxaru 7, Lia 1, Balzan 1, Bircalcarar 2, Rabat 1.
gregori 1, Naxar 10, Musta 1, Laman 4, Bercarcara 1.
Sandar 1480 1 à Rabat
Sant 1419 : Assant 3
1480
Dragu/Gazara/Maritatu 1, Gregori/Samud 1, Rabat 1.
2 à Naxar.
Santoru 1419 : 2
1480
Rabat 1, Civitas 1.
3 à Civitas.
Santurinu 1419 1 à Rabat
Sapian 1419 1 à Atardu
Sardigna 1480 1 à Civitas
Sardo 1419 : Surdu 2, sardu 1
1480 : Surd
Rabat 2, Civitas 1.
1 à Rabat.
Sarlu 1419 : de Sarlu 1 à Civitas.
Saura 1419 : de Saura
1480
2 à Rabat.
1 à Rabat.
Savoye 1480 2 à Rabat
Schembri 1419 : Skembri 29


1480 : Skembri 26, Skrembri 1
Tartarni/Dinkili 1, Gumerinu 1, Gregori/Samud 1, Naxar 2, Bircalcara 3, Curmi 7, Mitarxen 1, Luca/Farrug 1, Sigeui 1, Kiber 2, Tabuni 2, Cuderi 1, Rabat 5, Civitas 1.
Gregori 2, Naxar 4, Lie/Burdi 1, Curmi 12, Micabibe/Percop/Safi 1, Zurric 2, Carendi 1, Sigeui 1, Rabat 1, Civitas 2.
Scicluna 1419 : Xikiluna 12, Xikulune 2

1480 : Xikilune 9
Tartarni/Dinkili 2, Calleja/Musta 3, Micabibe 3, Sigeui 3, Zebug 2, Civitas 1.
Dingli 1, Musta 2, Zurrico 1, Zebug 1, Rabat 3, Civitas 1.
Seichel 1419 : Seikil 4, Seykil 8

1480 : Seykil 13
Bise/Dimag 1, Gregori/Samud 5, Naxaru 2, Bircalcara 1, Zebug 2, Rabat 1.
Dingli 2, Naxar 1, Bercarcara 3, Zebug 4, Rabat 2.
Semen 1419 : 2 zebug 1, Rabat 1.
Sigir 1419 Axac 1
Sillato 1419 : Sillatu 6
1480
Bircalcara 1, Cuderi 1, Zebug 1, Civitas 3.
5 à Civitas.
Singhil 1480 : Singhil 1, Zinghil 4 Naxar 1, Zebug 1, Rabat 2.
Situri 1480 1 à Rabat
Spallecta 1480 1 à Rabat
Spanu 1419 1 à Naxar
Spiteri 1419 : Spiteri 12, Spitali 3


1480 : Spiteri 7, Spital 1
Gregori/Samud 1, Naxar 1, Calleja/Musta 2, Curmi 1, Temim Assant 1, Gudia 2, Zurico 3, Bubakira/Backari 1, Leu/Carendi 1, Rabat 2.
Naxar 1, Balzan 1, Zurric 2, Rabat 1.
Stafrace 1419 : Straferagi 8 Curmi 1, Temim assant 2, Zurico 2, Bubakira/Backari, Sigeui 2.
Stagno 1480 : Stagno 1, Stainu 1 Percop/Safi 1, Sigeui 1.
Stival 1480 1 à Musta
Tabuni 1419 : 14 Tartarni/Dinkili 1, Pascualinu 1, Sigeui 8, Tabuni 1, Zebug 2, Rabat 1.
Tardin 1480 1 à Sigeui
Tirana 1480 1 à Naxar
Tonna 1419 : Tunne 8
1480 : Tunne 9
Micabibe 3, Milleri 2, Sigeui 1, Xiloc 2.
Zurric 7, Carendi 1, Xiluc 1.
Turentinu 1419 2 à Gumerinu
Ursu 1419 : de Ursu
1480 : Dursu
1 à Civitas.
1 à Rabat.
Vaccaro 1419 : Vaccaru 1, Vacharu 1
1480 : Vaccaru 3, Vaccaro 1, Vaccar 1
2 à Civitas.
Rabat 1, Civitas 4.
Valent 1419 1 à Tartarni/Dinkili.
Vassallo 1419 : Vassaldi 9, Vassalde 1, Vassald 1
1480 :Vassald 22
Gregori/Samud 3, Naxaru 1, Lamanni/Burdi 1, Lia 2, Bircalcara 1, Cuderi 2, Rabat 1, Civitas 1.
Dingli 1, Naxar 5, Lie/Burdi 2, Bercarcara 4, Sigeui 2, Zebug 1, Rabat 2, Civitas 5.
Vechu 1419 : de lu Vechu 7
1480 : de lu Vechu
Mitarxen 1, Micabibe 2, Rabat 1, Civitas 3.
1 à Civitas. (c.-à-d. Vetero)
Velanova 1480 1 à civitas (écriture difficile à déchiffrer)
Vella 1419 : 47



1480 : 46
Tartarni/dinkili 1, Gregori/Samaud 1, Naxar 1, Lia 4, Balzan 1, Curmi 1, Pascualinu 1, Buzubudi/ Johanni 5, Axac 3, Gudia 10, Luca/Farrug 1, Micabibe 1, Percopu 1, Safi 1, Sigeui 4, Xiloc 2, Zebug 3, Rabat 4, Civitas 2.
Naxar 1, Lie/Burdi 4, Actard 1, Balzan 4, Curmi 2, Luca/Gudia 5, Farrug 1, Micabibe/Percop/ Safi 10, Zurric 4, Sigeui 3, Xiloc 1, Zebug 4, Rabat 3.
Vinicianu 1419 2 à Rabat
Vito 1480 : de Vito 1 à Sigeui
Xara 1419 : 15
1480 : 8
Sigeui 5, Xiloc 1, Kiber 5, Cuderi 1, Rabat 3.
Dingli 2, Sigeui 3, Civitas 3.
Xehbun 1480 1 à Civitas
Xeibe 1480 2 à Dingli
Xeluki 1419 : Xeluki
1480 : Xelluki
1 à Rabat
2 à Rabat
Xerri 1419 : Xerri 3, Xurri 3
1480 : Xerri 14
Naxaru 4, Calleja/Musta 1, Percopu 1.
Musta 1, Naxar 13.
Xiberras 1419 : Xeberasi 9, Xebirasi 3, Xaberrasi 1
1480 : Xebiras 11
Gregori/Samud 3, Naxaru 5, Calleja/Musta 1, Bircalcara 3, Curmi 1.
Gregori 1, Naxar 2, Naxar/Musta 1, Bercarcara 3, Curmi 2, Raabt 1, Civitas 1.
Xicli 1419 : de Xicli 2 à Rabat
Xidi 1419 : Xidi 2, Xidu 1 Gumerinu 1, Micabibe 1, Civitas 1.
Xintil 1419 : 2
1480
Percopu 1, Sigeui 1.
1 à Micabibe/Percop/Safi.
Xiriha 1419 : Xiriha 3, Xeriha 1
1480 : Xiricha
Micabibe 1, Safi 2, Cuderi 1.
1 à Micabibe/Percop/Safi.
Xiruntan 1480 1 à Rabat
Xixculune 1480 1 à Rabat
Xulejbeni 1419
1480 : Xileybeni 2
2 à Zebug.
Sigeui 1, Zebug 1.
Xuereb 1419 : Xuereb 1, Xuerib 4
1480 : Xuerib 8
Dragu/Gazara/ Maritatu 1, Lamanni/Burdi 1, Lia, Rabat 1.
Dingli 1, Bercarcara 1, Percop/Safi 1, Zebug 1, Rabat 3, Civitas 1.
Yaner 1480 1 à Naxar
Zabar 1419 1 à Zabar
Zahra 1480 : Zahara 3 Tarxen 2, Rabat 1.
Zaira 1419 : Zairu 1, Zayra 2, Zajra 1 Zabar 1 ? Luca/Farrug 1, Zurico 2.
Zarier 1419 : Zarier 1, Zarar 1, Zarur 1 Calleja/Musta 1, Johanni/Buzubudi 1, Sifilani/Gallicu 1.
Zammit 1419 : Zamit 32


1480 : Zamit 40
Tartarni/Dinkili 1, Naxaru 1, Lamanni/Burdi 2, Curmi 4, Sifilani/Gallicu 1, Luca/Farrug 1, Safi 4, Zurico 9, Bubakira/Backari 1, Milleri 3, Rabat 4, Civitas 1.
Bercarcara 2, Curmi 5, Luca/Gudia 3, Micabibe/Percop/Safi 2, Zurric 15, Carendi 1, Zebug 2, Rabat 6, Civitas 4.
Zarb 1419 : Zurbu 4
1480 : 5
Balzan 2, Bircalcara 2.
Balzan 3, Civitas 2.
Zarbatanu
ou Zarbacanu
1419 : 2 Gumerinu 1, Rabat 1.
Zebi 1419 1 à Civitas.
Zejne 1419 1 à gregori/Samud.
Zerafa 1419 : Zurafe 5, Zurafa 1
1480 : Zurafe 6
Sigeui 2, Rabat 4.
Dingli 1, Actard 1, Bercarcara 1, Zurric 3.
Ziguchi 1419 1 à Civitas.
Zirenzo 1419 : Zirenzu
1480 : Zirenczo
2 à Bircalcara
1 à Bercarcara
Zrejra 1419 : 2 Capurat 1, Johanni/Buzubudi 1.
Zumahac 1419 : 11

1480 : Zumach 2, Zimech 1
Dragu/Gazara/Maritatu 3, Naxar 1, Lamanni/Burdi 1, Zebug 3, Rabat 3.
Naxar 2, Zebug 1.
Zurki 1419 1 à Zebug

Maltese Surname Origins

Maltagenealogy.com

Corrections and updating.